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  • Qu’est ce que la précocité ?

    Chacun la définit à sa façon mais sa définition est à l’image même des enfants, pleine de subtilités. Il est difficile d’apporter une réponse exacte à cette question. Chacun saura trouver sa propre définition, selon son vécu personnel. Les adultes autant que les enfants auront la leur. A l’heure actuelle la précocité se mesure à l’aide de tests ou QI.

  • Mais que représente le chiffre du QI ?

    Ce chiffre est un repère. Il montre certaines aptitudes à trouver des informations mais il ne fait que mesurer une forme d’intelligence parmi de nombreuses formes d’intelligence ... ce qui explique déjà la complexité à pouvoir donner une réponse à la définition de la précocité. Il existe plusieurs formes d’intelligence, deux enfants avec un même chiffre de QI, peuvent être très différents.

  • Quelles différences entraine ce haut QI .

    Un enfant intellectuellement précoce est un enfant différent parce qu’il fonctionne et pense différemment. Mais attention, il ne faut pas pour autant le marginaliser car c’est avant tout un enfant. Un enfant qui a une capacité de raisonnement, de mémorisation, d’invention, d’imagination, d’émotion. C’est justement cette émotivité, trop souvent exacerbée, qui va le mettre en souffrance dans le cas d’une marginalisation. Là encore, les enfants précoces n’ont pas tous la même façon de s’intégrer à leur environnement.

    L’enfant précoce n’est pas un enfant qui sait tout. Par contre, c’est un enfant qui est capable d’apprendre plus vite que la moyenne des enfants de son âge car il dispose de processus de raisonnement et de réflexion particuliers. C’est un enfant dont l’âge mental est en avance de plusieurs années par rapport à son âge réel physique et affectif. Outre un quotient intellectuel élevé, il se distingue par ce que les psychologues spécialisés appellent le « syndrome de la dyssynchronie ». Cette dyssynchronie génère un décalage important entre le développement intellectuel de l’enfant, ses besoins affectifs et son immaturité neuromotrice.

    L’enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant, mais un enfant qui présente cependant des besoins particuliers.