L’école pour enfants surdoués dispose de spécialistes en surdouement - orthophoniste, psychomotricien, graphothérapeute, psychologue enfant précoce - qui peuvent éviter les dysfonctionnements souvent repérés chez l’enfant intellectuellement précoce
Bienvenue sur le site pour enfant précoce
Notre projet pédagogique PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button
Loading images
loading
Classe des 4èmes-3èmes Classe des 5èmes Classe des 6èmes Bibliothèque de l'école Bibliothèque de l'école (suite) Classe des CE1 Classe des CE2 Classe des CEP/Maternelles Classe des CM1 Classe des CM2 Couloir du collège Cours de musique Cour de récréation Cour de récréation (suite) Façade de l'école Enfants de l'école Enfants de l'école (suite) Enfants de l'école (suite)
  • Un cadre scolaire adapté où les règles de vie sont clairement énoncées; l'enfant précoce s'engage personnellement à les respecter. Mais l'école est aussi un lieu où il lui sera permis de révéler ses dons et talents. Dans ce contexte valorisant, l'enfant surdoué s'autorise à être lui-même en laissant s'exprimer les différentes facettes de sa personnalité, construisant ainsi sa propre identité.

  • Une pédagogie éprouvée et propre à répondre au mode de fonctionnement cognitif de l'enfant précoce où prédomine le traitement global des apprentissages par rapport au traitement séquentiel. L'enfant surdoué pense autrement et plutôt dans la complexité. Aussi les grandes lignes du programme officiel de l'Education Nationale sont abordées dans leur globalité, pour ensuite revenir de façon plus précise sur certaines compétences plus spécifiques non encore appropriées.
    L'enfant intellectuellement précoce a besoin de donner du sens et de comprendre la finalité pour s'investir pleinement. Il est également indispensable de lui "apprendre à apprendre" , à démontrer, à faire des choix. Une place importante est donnée à la méthodologie.
    L'objectif de notre école pour enfant précoceest de faire réussir l'enfant à la hauteur de son potentiel.

  • Notre école pour enfant précoce propose des classes multi-niveaux où les enseignants respectent le rythme d'apprentissage de chaque élève offrant la possibilité d'un cursus personnalisé. L'enfant intellectuellement précoce n’est pas performant dans tous les domaines. Un parcours différencié lui permet de progresser selon ses capacités et d’améliorer ses points faibles sans pénaliser pour autant son avancée dans d’autres domaines.
    Le principe de l'évaluation positive entretient la motivation qui est nécessaire à l'enfant surdoué pour construire une image positive de lui-même, facteur d’équilibre psychologique essentiel à sa réussite.

  • Notre école pour enfants précoces permet une prise en charge globale pour un développement harmonieux. L'équipe pédagogique est complétée par des spécialistes de la précocité. Selon les difficultés, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, graphothérapeutes peuvent intervenir dans le cadre des apprentissages et au sein même de l’école. Pour éviter que les dysfonctionnements souvent repérés chez les enfants précoces tels que la dyssynchronie, les troubles du schéma corporel comme la latéralisation, la dyslexie, ne deviennent des handicaps aux apprentissages, il est important qu’une prise en charge puisse être faite. Ainsi ils ne sont pas vécus comme des « anomalies » mais comme des particularités, parfois communes, à dépasser.