Bienvenue sur le site pour enfant précoce
PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

L'arche Léonard, l'éveil...



Loading images
loading
Electricité Electricité (suite) Atelier sur l'eau et la planète (suite) Atelier sur les engrenages Atelier sur les engrenages (suite) Cité des sciences Cité des sciences (suite)

L'Arche Léonard permet à l'enfant précoce de nouer des contacts avec des enfants "comme lui". Mis en relation avec ses pairs, il peut tisser des liens d'amitié à partir d'une plus grande complicité intellectuelle. Ce contexte de construction d'une identité au sein d'un groupe référent favorise le développement d'une confiance en soi indispensable pour bien appréhender la vie sociale.

Les ateliers répondent à la nécessité pour l'enfant précoce de vivre son enfance sans brûler les étapes tout en ayant très tôt besoin de plus de stimulations intellectuelles, de plus de complexité. Des activités organisées autour d'un thème différent à chaque séance Voir programme fédèrent le groupe et sont l'occasion d'explorer des domaines culturels variés; ils permettent à l'enfant de mettre en oeuvre ses capacités de compréhension, d'abstraction, de création et d'invention.

Lors de chaque atelier, sont proposés des jeux de société, de réflexion et de stratégie pour faire émerger les différentes formes d'intelligence, mais aussi des activités manuelles afin de développer la psychomotricité fine.

Pour répondre au fort besoin de stimulation des enfants intellectuellement précoces, les thèmes des ateliers sont abordés de manière pluridisciplinaire. Une large coopération au sein du groupe est favorisée, mais le temps de l'action individuelle est respecté, tout comme il est fait une grande part aux activités ludiques.

L'enfant est amené à exprimer sa pensée et à prendre conscience de son potentiel et de ses capacités. Une écoute psychologique discrète et attentive par l'équipe d'animation permet de détecter d'éventuels mal-être et d'y apporter une première réponse.

De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l'année pour éveiller la curisioté des enfants, et satisfaire leur soif d'apprendre.