Bienvenue sur le site pour enfant précoce

Information Importante

Une permanence téléphonique va être mise en place le mardi et le jeudi de 8h40 à 12h00.
Téléphone : 01-34-14-83-97
En cas d'extrême urgence vous pouvez nous joindre au 06-63-52-17-49

Le mot des fondatrices Laurence LALANDE et Martine TELLIER PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button



Ecole enfant precoce

Enfant précoce, enfant surdoué, EIP, HPI, zébré… des mots nouveaux qu’il nous a fallu intégrer dans notre vocabulaire et qui vous ont amené à un questionnement. Pour beaucoup c'est la surprise, pour d’autres une réponse. Pour tous, c’est le besoin de comprendre et d’être accompagnés dans une démarche éducative. Notre mission de parents est d’aider nos enfants précoces à grandir et se construire pour devenir des adultes équilibrés, conscients de leurs spécificités, gages de leur réussite sociale.

Être un enfant précoce ou un adulte surdoué peut être vécu comme un réel handicap synonyme de souffrance. Avant tout, il faut aider nos enfants à se connaître et surtout à ne pas renoncer à ce qu’ils sont car c’est justement leur singularité qui fait leur richesse. Il nous faut les protéger pour éviter qu’ils ne s’autodétruisent et qu’ils se restreignent dans un moule qui n’est pas le leur, quitte à renoncer à leur identité et développer une personnalité qui ne leur correspond pas, attitude dangereuse à l’âge de l’adolescence.

Nous avons voulu une association proche de vos préoccupations quotidiennes et c'est ce qu'elle est aujourd’hui.

Nous avons souhaité répondre aux besoins des enfants précoces en leur dédiant un lieu d’accueil, des ateliers extra scolaires et une école, nous y sommes parvenues. Aujourd'hui, huit classes les accueillent, de la maternelle à la 3ème. Rappelons que notre école est la première structure primaire en France, entièrement dédiée aux enfants précoces, qui les accueille dès la maternelle. Ce défi, nous l'avons relévé et nous l'avons gagné. L'inspection académique du Val d'Oise parlait de complémentarité et en 2008, après seulement 5 années d'existence, nous avons obtenu la mise sous contrat de notre école primaire et en septembre l'ouverture de la 1ère classe.

Nous avons voulu donner une dimension internationale à notre établissement et c’est avec un avis d’excellence que notre établissement Léonard de Vinci a été labellisé et appartient désormais au réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Plus de six années se sont écoulées depuis que nous nous sommes lancées dans l’aventure et avons créé l’A.E.P.95.

L’année 2008 a marqué un tournant important pour notre association avec la création de l’A.E.P. France, puis A.E.P. Paris. Nous sommes un modèle pour d’autres départements qui souhaitent voir modéliser notre concept.

En ce début d'année 2010, 3 nouvelles gestations d'associations départementales se préparent...

N’oublions pas que c’est tous ensemble que nous ferons accepter nos enfants à haut potentiel avec leurs différences. Ils sont fragiles, ils ont besoin de nous ; il faut les protéger. Nous les connaissons bien, nous, ces petits zèbres et avouons-le : ils sont merveilleux !