L’Association pour Enfants Précoces de France, aide les parents d’enfants surdoués dans leur quotidien. Notre mission : aider vos enfants surdoués en leur proposant un espace d’accueil et d’écoute dans nos ateliers scientifiques pour enfants surdoués ou dans notre école pour enfant surdoué. En aidant les adultes surdoués à mieux vivre leur différence au moyen de notre club pour adulte surdoué.
Bienvenue sur le site pour enfant précoce

Information Importante

Une permanence téléphonique va être mise en place le mardi et le jeudi de 8h40 à 12h00.
Téléphone : 01-34-14-83-97

Infos pratiques

PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button
Loading images
loading
Classe des 4èmes-3èmes Classe des 5èmes Classe des 6èmes Bibliothèque de l'école Bibliothèque de l'école (suite) Classe des CE1 Classe des CE2 Classe des CEP/Maternelles Classe des CM1 Classe des CM2 Couloir du collège Cours de musique Cour de récréation Cour de récréation (suite) Façade de l'école Enfants de l'école Enfants de l'école (suite) Enfants de l'école (suite)

Cofondatrices de l'association pour enfants surdoués, Laurence LALANDE et Martine TELLIER sont confrontées aux problèmes des enfants intellectuellement précoces depuis de nombreuses années, tant sur un plan professionnel que sur un plan familial. Ensemble elles ont décidé d'agir en apportant un soutien aux enfants.

Des associations pour surdoués existent sur le plan national mais restent centralisées géographiquement et ne peuvent répondre à l'attente des familles des 500 000 enfants intellectuellement précoces recensés.

En France, trop peu de structures d'accueil permettent aux parents de trouver l'aide et le soutien adapté aux enfants, pour répondre à leurs besoins, les aider à grandir et à réussir. Face à une forte demande des parents et afin de combler un vide dans leur département que l'AEP 95 a vu tout naturellement le jour. Puis l'AEP FRANCE, une association de surdoués nationale destinée à répondre plus largement aux problèmes que rencontrent les parents d'enfants intellectuellement précoces.

Pour le grand public, les parents d'enfants intellectuellement précoces sont comblés. La réalité est souvent toute autre puisque c'est après avoir observé en milieu scolaire un mal être chez leur enfant "pourtant pas si bête", qu'ils consultent un spécialiste qui diagnostique la "précocité". On remarque que souvent, on utilise le même vocabulaire pour la précocité que pour l'échec scolaire. C'est alors que les parents se retrouvent démunis et désemparés puisque précocité peut devenir synonyme d'échec et de mal-vivre.

Face à ce constat l'association s'est fixée pour mission :

  • d’organiser des rencontres entre familles d'enfants précoces et faciliter ainsi les échanges. La communication est un élément essentiel pour partager les vécus et comprendre le fonctionnement d’un enfant précoce qui, dès lors qu’il est re-situé dans ce contexte, n’est plus ni si « extraordinaire » ni même si « bizarre » , il est simplement un enfant. Un enfant que les parents doivent comprendre pour l’aider à vivre sa spécificité et à utiliser au mieux son potentiel, garant de son avenir.

  • d'être un lieu d’accueil pour les familles qui peuvent y trouver des aides, des conseils auprès de spécialistes et de pédagogues, des informations.

  • de permettre aux adultes surdoués de pouvoir se rassembler, s’exprimer en tant que tel et, pourquoi pas, partager avec les enfants leurs propres expériences.

  • de promouvoir, faire connaitre et reconnaitre la précocité ou le surdouement avec toutes ses spécificités !

  • d'aider d'autres stuctures, adaptées pour les enfants intellectuellement précoces, à voir le jour à travers toute la France

 

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général

Ecole agréée

Ecole labelisée