Le thème de la terre à l'espace pour les enfants qu'ils soient précoces ou non a permis de découvrir les mers et océans, les espéces qui y vivent. Mais aussi l'espace, les galaxies. L'AEP 95 association pour enfant précoce, a mis en place des ateliers culturels et scientifiques pour stimuler les enfants précoces.
Bienvenue sur le site pour enfant précoce

Information Importante

Une nouvelle section a été ajoutée sur le site dans le but de faciliter le covoiturage. N'hésitez pas à la consulter et à vous inscrire ici

Vous pouvez également vous inscrire sur la carte des membres de l'association ici

PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

De la Terre à l'espace


Ci-dessous vous trouverez des exemples d'ateliers que nous avons animés sur le thème de la Terre à l'Espace avec un résumé du déroulement de chaque séance.

  • Atmosphère, atmosphère ??

    Comprendre de quoi est composée notre planète et ce qui l’entoure ont été les questions abordées. Qu’y a-t-il sous nos pieds à quelques kilomètres sous terre ? Pourquoi nous ne brûlons pas à cause du soleil ? Qu’y a-t-il au centre de la Terre ? Quelle est la température de notre planète ?... Autant de questions que les enfants se sont posées et auxquelles nous avons répondu durant cet atelier.

    Les enfants ont ensuite créé une galaxie à l’aide de paillettes et de colle.


  • Les mers et océans

    Nous avons abordé la répartition de l’eau sur notre planète ainsi que l’étendue de nos fonds marins. Que se passe t-il au fond des océans ? Les abysses sont-elles habitées par des poissons ? Combien pèsent les baleines, dauphins, orques, poissons et requins ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ?...

    Les enfants ont ensuite créé « un aquarium sur papier » à l'aide d'une feuille cartonnée, d'une pochette plastifiée et de poissons autocollants ou dessinés, de la peinture et de l’imagination !


  • Paquebots, navires et chasseurs d’épaves

    Nous avons abordé dans ce thème les différences entre navires, le vocabulaire marin et la définition des épaves. Les enfants ont pu monter dans un paquebot et y découvrir ce qui s’y passe au quotidien avec «Fred et Jamy».

    Ensuite, ils ont créé un tableau de nœuds marins en apprenant à faire le nœud simple, le nœud en huit, le nœud de halage et le nœud coulant.