Blog de l'établissement Léonard de Vinci
Découvrez les nouveautés, suivez l'actualité de notre école pour enfants précoces de la maternelle au collège inclus. Vous trouverez dans notre blog, des exemples de nos sorties, de nos activités avec les enfants surdoués de la maternelle au collège.
Papier mâché (miam miam)
Avec les 5ème
Réalisations de sculptures en papier mâché : on peut reconnaître des animaux, visages, monstres... et le début d'un grand zèbre pour l'école ! Voici ici son squelette en grillage :
Il avance !
Atelier nature découVERTes :
Vendredi 28 septembre 2012
Avec les primaires et collégiens : quand la nature envahit l'école... : « la nature nous offre une variété infinie d'outils, de matériaux, couleurs, formes, textures... l'écorce, l'herbe, les fleurs, la pierre, les pommes de pin, les marrons... etc. Vous réaliserez une oeuvre à partir de votre collecte. Elle peut être de toute forme : sculpture, dessin, mobile, photographique (Land art)... ».
A (sa)voir : Spiral Jetty de Robert Smithson
Outils préhistoriques pour peindre
Le vendredi 08 novembre 2013
Les 6ème :
Ils devaient confectionner des outils pour peindre à partir d'éléments de la nature récupérés. Il était important de penser à la forme de leur outil qui induit la trace : un outil fin fera des choses fines. Ils ont eu beaucoup d'idées ! Le ''double-pinceau'' avec lequel on peut peindre des deux côtés, le ''pinceau quatre couleurs'' avec quatre bâtons pour peindre avec quatre couleurs en même temps (l'ancêtre du stylo quatre couleurs !), le ''pinceau contraste'' où d'un côté on peut peindre des grosses traces, et de l'autre des choses fines... etc. Ils ont donné un nom à chacun de leur outil. La prochaine fois on les teste avec la peinture !
Quelques images des pochettes des photos de classe conçues et réalisées par nous, Hélène et Audrey Malherbe, avec les photos.
2012-2013
Intérieurs :
Couvertures :
Rectos :
Versos :
Attention ça tourne !!!
2013-2014
Visage cubiste
2014
Avec les 6ème :


Visage-paysage
2014
Avec les 5ème et 4ème


Mandalas illusion d'optique... Hypnotique
2014
Avec les 4ème
L'ombre d'un doute
Avec les 6ème et 4ème :
A la manière de l'artiste Colette Hyvrard.
Notions abordées : ombres portées, clair-obscur, duperie, prise de vue.
Sujet : ''Vous concevrez une petite sculpture faite d'assemblages d'objets. Puis vous simulerez une ombre portée de votre sculpture par dessin sur une feuille de papier, qui devra être différente de la sculpture. Enfin, vous prendrez une photo de l'installation en noir et blanc. Le final est une photo imprimée.''
Le dessin-objet
Avec les 6ème et 4ème :
Notions abordées : rapport 2d/3d, dessin/objet, prise de vue
Sujet : A la manière de l'artiste Javier Pérez, réalisez au moins trois ''dessins-objets''. Le final est une photo imprimée.
Le réel fiction
2014
Avec les 6ème et 4ème :
Masques grébo
Vendredi 07 juin 2012
Avec les 4ème
Réalisations de masques grébo en argile, morceaux de bois, papiers et bouchons de bouteille.
Vendredi 14 juin 2012
Avec les primaires
Il faisait beau alors on a préféré travailler l'argile dehors ! On était bien installés !
Mozaïques
Avec les 4ème
Réalisation de mozaïques en argile et cailloux (avec d'autres éléments de la nature pour la décoration comme des feuilles, bouts de bois...). Ils devaient composer en jouant sur la forme et la couleur des cailloux. Ils étaient libres de peindre les cailloux, l'argile, la graver... et cetera !
Avec les 6ème



Linogravure
Vendredis 17 et 24 mai 2012
Avec les 4ème
Premier cours : sur une plaque de linoleum de 8 x 8 cm, ils devaient graver une empreinte : peau d'un animal, nervures d'une feuille, écorce d'un arbre... Puis expérimenter cette plaque en jouant sur les couleurs, les collages...
Deuxième cours : travail de silhouettes d'animaux
Ici des dessins, trucs, croquis, bidules anonymes qui vivent dans la salle d'arts plastiques...
La suite plus tard !
Parfois la salle d'arts plastiques fait peuuuuuuuur..........
Quelques p'tits monstres...
Qui suis-je ?????????
Quelques photos de l'exposition des travaux des élèves le jour des portes ouvertes en octobre 2012. (Malheureusement vous n'avez pas été nombreux à venir ! Mais vous pouvez encore vous rattraper le 23 mars pour les nouvelles portes ouvertes) -d'ailleurs je vais sortir ce conseil des parenthèses et le mettre à l'impératif : VENEZ !
Portes ouvertes du 23 mars 2012 (ouffff vous étiez plus nombreux !!!) :
Vendredi 5 octobre 2012
Avec les maternelles : autoportraits en grain de riz, sel, poivre... Mmmh ça sentait le curry dans toute l'école !
Vendredi 21 décembre 2012
Avec les primaires et les 4ème : réalisation de village à mettre sous leur sapin. Ils avaient chacun un support en carton et devaient réaliser au moins une maison (dessin du patron). Il neigeait du coton dans la classe !
Sapins de Noël
2013
Avec les primaires
Sur plusieurs séances entrecoupées d'autres sujets parfois (du vendredi 19 octobre au 18 janvier 2012)
Avec les primaires et collégiens : réalisation d'un stop-motion (animation image par image, le principe du dessin-animé traditionnel). Pour débuter : des petits exercices de prise de vue, puis écriture d'un scénario et réalisation. Nous, les professeurs, on se charge de les monter sur un logiciel de montage en mettant les images bout à bout. Les musiques ou bruitages sont choisi avec eux.
Voici un extrait du stop-motion d'Adam (les autres sont en train d'être montés !) :
Peindre à la manière de Picasso
Vendredi 25 janvier 2012
Avec les 5ème : peindre à la manière de Picasso sur du grand format. Etudier les formes, les couleurs, le portrait.
Vendredi 18 octobre 2013
Avec les primaires et 6ème :
"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant." Picasso
Sur trois séances. Après avoir analysé les portraits de Picasso, réalisez le portrait de votre camarade à la manière de Picasso. « Principe : 1ère séance : dessinez d'abord le profil de votre camarade par contour, puis les yeux, le nez et la bouche de face. Enfin le buste. Faites des zones à l'intérieur du personnage. Repassez tous vos traits au feutre noir. 2ème séance : peignez chaque zone d'une couleur. Il peut y avoir trois zones de la même couleur.
3ème séance : découpez le contour de votre personnage et collez-le sur une feuille blanche. Gardez la découpe pour la coller sur une autre feuille : vous obtenez ainsi la silhouette de votre personnage. Travail de fond/forme, plein/vide »
Vendredis 22 et 29 octobre 2013
Avec les 4ème :
Même chose sauf qu'ils devaient peindre par touches colorées !
Peindre sans pinceau ?
Vendredi 28 septembre 2012
Avec les maternelles : « Peindre sans pinceau ? Facile ! Format de base : papier machine A4. Peindre sans pinceau : bouchons de bouteilles, papiers, cotons-tige, pailles, brosses à dents... Il s'agissait d'expérimenter chacun de ces objets dans leurs effets picturaux et ''bruits'' suivant leur manipulation : ainsi le bouchon de bouteille pouvait rendre un cercle comme une ligne continue sur le papier... la paille pour les lignes droites, le papier d'aluminium que l'on froissait faisait ''crrr crrrr'', ''youhouu haha !!'' criaient les enfants, ''chut !'' faisait la maîtresse... »
La fresque murale :
Vendredi 5 octobre 2012
Avec les maternelles : la fresque murale. Au départ il s'agissait de remplir des surfaces sans dépasser les lignes de contour : contraintes : par hachures, par points ou par quadrillage. Outils : tout sauf des pinceaux... Finalement, ça a finit par dépasser partout partout ! Notions : penser à travailler une partie et cette partie dans le tout.
Peinture et pochoirs :
Vendredi 12 octobre 2012
Avec les maternelles et primaires : oeuvre collective en peinture et pochoirs. Pas de gestion de la composition, place à ''l'écriture automatique'', au hasard des formes révélées en enlevant les pochoirs.
Les p'tits bouts et leur bambou :
21 septembre 2012
Avec les maternelles : sur un papier de grand format, il s'agissait de suivre une ligne avec un long pinceau fait d'un bambou et d'un mouchoir au bout trempé dans la peinture. Travail collectif de précision gestuelle et corporelle.
Galet presse-papier
Vendredi 5 octobre 2012
Avec les maternelles
Peinture-aluminium
Vendredi 19 octobre 2012
Avec les collégiens
Acrylique et gravure sur papier aluminium collé qui brille à la lumière. Grand format. Gestion des équilibres des couleurs, des formes.
Vendredi 17 mai 2012
Avec les primaires
Même travail. Peinture et gravure sur du papier aluminium. Bravo à MATHIEU qui a été particulièrement inventif : il a choisit de travailler son carton comme un mur préhistorique où sont gravés dans la ''roche'' un chasseur, sa lance et son gibier.
Les pattes dans la pâte !!!!
Peinture scotchante
Vendredi 20 septembre 2013
Avec les primaires et maternelles
…. ssscratcccchhh !!!!! Réalisations de peintures avec du scotch : quand on enlève le scotch, la couleur du support papier se révèle !


Peintures symétriques
Vendredi 11 octobre 2013
Avec les 6ème
Le système solaire Le monstre caché Les zinzins de l'espace
Sel coloré
Avec les maternelles
Coloriage avec du sel coloré. Attention fallait pas dépasser !!!
Nature morte... et vivante
Vendredi 24 janvier 2014
Avec les 4ème et 6ème

Alexa Meade, artiste, peint les humains, objets, qui basculent en 2D une fois pris en photo : on dirait soudain une peinture à plat !
Notions : objet/sculpture/peinture/photographie, 2d/3d, nuances couleurs, ombre, prise de vue, duperie
Sujet : Après analyse des œuvres d'Alexa Meade dans le champ artistique de notre cours sur le rapport 2d/3d en peinture, vous réaliserez une peinture d'une nature morte dans la technique d'Alexa Meade, que vous prendrez ensuite en photo.
Voici quelques rendus :
Attention...... Les coulisses : travail de l'ombre :
Dessins expressifs
2014
Avec les maternelles
Vendredi 28 septembre et 12 octobre 2012
Avec les primaires et les collégiens : mon(s)tres-moi tes mains ! Réalisations de monstres à partir d'une de leur main dupliquée numériquement en effet miroir : et hop un bouchon pour l'oeil, de la laine pour les cheveux, un trait de feutre pour la bouche...
Fleurs en papier :
Vendredi 7 décembre 2012
Avec les 5ème : fabrication de fleurs en papier à partir seulement de pliage. Maintenant qu'ils connaissent le principe ''rapide et efficace'', demandez-leur qu'ils décorent vos tables avec des serviettes en papier !
Animaux en volume :
Vendredis 25 janvier, 22 février 2012
Avec les maternelles et primaires : réalisations d'animaux en volume dans leur décor.
Lives animés :
Vendredi 6 décembre 2012
Avec les maternelles : réalisations de livres animés. Ils avaient chacun leur support, un livre où une forme simple géométrique découpée se retrouve à chaque page, et devaient remplir ces pages (feutre, crayon...) en se servant de la forme découpée, ou pas : ainsi l'un continue ce ''rond'' en forme de ''soleil'' quand un autre transforme son triangle en une maison.
Vendredi 6 décembre 2012
Avec les 5ème : même principe que pour le 6 décembre avec les maternels sauf que la forme découpée était plus complexe.
Pop-up :
Vendredi 1er février 2012
Avec les 4ème : mise en place de l'atelier pop-up qui durera plusieurs séances. Réalisations de pop-up, ou comment passer de la 2d papier, à la 3d. Il s'agissait de réaliser un pop-up sur le thème ''de plus en plus ou de moins en moins'' : de + en + de couleurs ? Formes ? Textures ? Traits ? Triangles ? Rectangles ? … etc. Expérimentations des plis, découpes... Découvertes de livres pop-up : Plis et plans et Little Tree de Katsumi Komagata, ABC3D l'abécédaire de Marion Bataille, Pop-up art et technique, Le livre des contraires de Laura Vuccaro Seeger...
Vendredi 8 février 2012
Avec les 4ème : suite de l'atelier pop-up. Maintenant qu'ils avaient expérimenté le sujet dans une forme AUTONOME, il s'agissait de développer ce thème en une continuité de pages (livret ou dépliant). La gradation ''de + en + ou de - en -'' ne se jouait plus dans une seule forme, mais dans une continuité de pages à tourner, leur amenant de nouvelles contraintes : qu'est-ce qu'il va disparaître ou apparaître au fur et à mesure qu'on tourne les pages ?
L'évolution des couleurs, de Ruben et Thomas :
Certains sont allés loin dans leurs expérimentations jusqu'à aller vers une NARRATION : ainsi, Riwan par exemple, a choisi de partir d'un cercle jaune qui se rétrécit au fur et à mesure qu'on tourne les pages pour représenter le soleil et le temps.
Volumes en papier :
Vendredi 16 novembre 2012
Avec tous : réalisations de volumes en papier avec comme seuls matériaux et outils : du papier machine et du scotch. Le tout est pensé à être accroché avec du fil de nylon dans un espace de l'école en jouant sur les éclairages pour y révéler dans l'ombre des volumes des monstres....
Dessin animé :
Vendredis 8 et 15 février 2012
Avec les maternelles et primaires : réalisations d'une page animée par élève ; ils devaient animer un élément de leur dessin par le système de découpe dans le papier et d'une attache en papier. Un avion qui vole au dessus d'une maison ? Un poisson qui saute au dessus de l'eau ? Une météorite qui rencontre la terre ?
Ils étaient tellement fiers de leur animation qu'ils ont montré leur dessin à Patricia ! (Il y avait du monde à sa porte... TOC TOC TOC !!!)
Polyptyques
Vendredi 29 mars 2012
Avec les maternelles et 5ème
Réalisation de polyptyques recto-verso aux histoires multiples suivant l'ordre des pages. L'ensemble ludique devenait un cube à plier, replier et déplier.






Le jeu du Cartatrou : cartes à trous
Vendredi 26 avril 2012
Avec les primaires : chaque élève avait quatre cartes de 10 x 10 cm de couleurs variées. Sur chaque carte au milieu y était trouée une forme géométrique : soit un rond, un carré ou un triangle. A partir de ces formes trouées, ils devaient imaginer la suite. Un triangle devenait le chapeau d'un chinois, puis le toit d'une maison ; un carré la fenêtre d'une maison, le ventre d'un robot ; un rond la tête d'un bonhomme, le soleil... etc.
En bas : un élève présente son travail
Contraintes données : sur une face du support, ils devaient créer qu'avec des feutres/crayons. Sur l'autre face, qu'à partir des formes découpées mises à leur disposition : des restes de la découpe des formes trouées (carrés, ronds, triangles et les ''vermicelles en papiers'' comme disaient les enfants... certains ont cru à des bonbons...).
C'était intéressant de voir comment chacun utilisait les supports : soit fonctionnant de manière autonome à chaque fois, soit une suite logique, une narration, une gradation entre les cartes.
L'ensemble de leurs créations est imaginé à devenir des cartes de jeux où lorsque l'on place les cartes les unes au dessus des autres, le trou au milieu reste inchangé alors que les dessins autour bougent. De là, on a réalisé ensemble un stop motion en superposant les cartes (la vidéo prochainement !).
Les cartes peuvent aussi devenir un jeu de couleurs et de formes à associer, ranger, organiser, inventant mille et une histoires.
Elles peuvent être devenir des livrets aux suprises visuelles à chaque page...
Inspirations : Série Mini Book de Katsumi Komagata.
Accordéon illusion d'optique
Vendredi 28 juin 2012
Avec les CM2..... suivi d'un petit goûter pour fêter les.... VACANCES !!!
Le T-shirt de Léonardo diqu'a-pris-l'eau
Vendredi 04 octobre 2013
Avec les primaires et maternelles
Crée ton T-shirt en pliage et découpe........ Ces T-shirt, ont une histoire... Un petit indice : au départ ce sont des bâteaux en papier, et par un jeu de pliage et de découpe, ils deviennent tout autre chose....
Allez, on vous révèle le secret de ces T-shirt....
« C'est l'histoire du Titanic qui vogue sur les flots... Oh ! Malheur ! Il se cogne contre un rocher, il casse sa coque, sa proue, son mât... et il ne reste plus que le T-shirt de Léonardo diqu'à-pris-l'eau ! »
Ils étaient amené à inventer chacun leur propre histoire à partir d'un bâteau, qui termine en T-shirt. Je me souviens de cette histoire acadabrantesque du pêcheur dont on retrouvait... le T-shirt de son poisson !
Chouettes marionnettes !!!
Vendredi 13 septembre 2013
Avec les maternelles
Réalisations de marionnettes à doigts pour un spectacle de marionnettes.
Kirigamis qui rient 2013
Avec les 5ème et 4ème







2 en 1
2014
Avec les primaires : ne vous fiez pas aux apparences... ce joli poisson peut cacher un... méchant poisson !!! GraouUUUUUU !!!


Animaux volants
2014
Avec les primaires
P'tits bonhommes
2014
Avec les primaires
Papiers-jeux
2014
Avec les 6ème



Marionnettes à ombres
2014
Avec les primaires
Le laboratoire expérimentale :
Vendredi 23 novembre 2012
Avec les 6ème : créations à partir seulement d'épingles à linge et de colle chaude. Ils pouvaient couper, peindre les épingles selon leurs attentes. Détournement de l'utilité première du matériau à la réalisation : les épingles à linge n'étaient plus vues comme des épingles à linge. D'abord, un questionnement autour du matériau : sa forme ? Sa texture ? Que peut-il rappeler ? Un rail si on en met bout à bout ? Une barrière ? Etc. Des schémas et croquis étaient demandés. Raphael par exemple a choisit de garder l'épingle dans son ensemble, et y a vu deux personnages qui s'embrassent lorsqu'on referme l'épingle, quand Arthur a préféré utiliser plusieurs épingles pour construire une maquette d'une maison.
Anim'animaux ou les poissons bavards :
Vendredi 30 novembre 2012
Avec les primaires : réalisations de poissons animés à partir d'épingles à linge. Les enfants ont adoré cette activité ! Dessin, découpe, collage... ils avaient toujours quelque chose à faire. Pour certains, la découpe était plus difficile, d'autres étaient comme... des poissons dans l'eau !
Vendredi 28 septembre 2012
Avec les primaires et collégiens : « Vous réaliserez un monstre à partir de polystyrène. Vous aurez à votre disposition les matériaux des séances précédentes : bouchons de bouteilles, éléments de la nature, fil de fer, colle chaude... et autres matériaux et bricoles que vous aurez récupéré ».
Anneaux, molécules et personnages-bouteilles :
Vendredi 21 décembre 2012
Avec les maternelles : fabrication d'anneaux pour décorer le sapin de noël, et de personnages-bouteilles à partir de bouteilles, bouchons, cuillères...
Avec les 5ème : fabrication de molécules à partir de boules de polystyrène et de cotons-tiges, et de boules de noël avec des ballons de baudruche et des journaux

Vendredi 14 septembre 2012
Avec les collégiens et primaires : « À partir des matériaux fournis en cours (ces ''choses du quotidien'' : bouchons de bouteilles en plastique, ballons de baudruche, carton, pailles, pics en bois, élastiques...) vous réfléchirez sur la conception d'une voiture qui avancerait par le système du souffle... »
Certains sont allés loin dans leurs expérimentations, il y avait des formule 1, des deux-chevaux et même... des avions !
Presse-art :
Vendredi 12 octobre 2012
Avec les 5ème : découpe dans des magazines et reconstitution d'une nouvelle image complètement surréaliste...
A (sa)voir : les collages de Jacques Prévert, de Max Ernst, ABCD de Raoul Hausmann.
Monsieur Roule au papier de toilette :
Vendredis 19 octobre et 27 novembre 2012
Avec les primaires : réalisations de personnages et d'animaux à partir de rouleaux de papier toilette. Il y a eu de tout : hiboux, crocodile, chenille, zorro... parfois très soignés dans les détails !
A (sa)voir : les rouleaux d'Anastassia Elias, les visages de Junior Fritz Jacquet
Maquettes
Vendredi 26 avril 2012
Avec les collégiens
"Imaginez et réalisez votre ville idéale". Travail en groupes.
Objets
Vendredi 14 juin 2012
Avec les 4ème
Créations de personnages et de petites histoires à partir d'objets du quotidien récupérés chez eux.
BRAVO à Léa pour son histoire pleine de poésie : extrait :
Inspirations : Christian Voltz,
qu'on vous invite à découvrir MAINTENANT : http://www.christianvoltz.com/accueil.php
Delaunay
Vendredi 11 octobre 2013
Avec les primaires
Oeuvre collective. « Vous reproduirez l'oeuvre de l'artiste peintre Delaunay à partir seulement de magasines et papiers colorés ». Ce travail nécessitait particulièrement de l'observation et de patience. A terminer. A la fin, de loin on ne verra pas la fragmentation de l'ensemble, et de près on verra les détails, les images de magasines, des voitures, personnages... donnant une toute autre histoire à l'oeuvre de Delaunay !
Roboooooooots
Vendredi 13 septembre 2013
Avec les 5ème
Fabrications de robots à partir de matières recyclées... un vendredi 13... brouhouuu ne soyons pas superstiteux, les robots ne les ont pas mangé ! Ouf ! Ils doivent désormais les peindre.
Les fleurs en plastique
Avec les 5ème
Maquette pour un stop motion - 2014


Petits bonZommes 2014




Les enfants ont tout d'abord exercer leurs talents d'explorateurs et d'expérimentateurs à la cité des enfants. Certains se sont risqués à entrer dans une fourmilière, d'autres ont visité la serre aux papillons, découvert les performances de leur corps ou manipulé les jeux d'eau.
Pendant la pause dans les espaces verts, un club de protection de la nature s'est créé et a employé son temps à la réalisation d'un nid gigantesque pour sauver les oiseaux. Les participants ne manquaient pas de dynamisme et étaient réellement investis ! Félicitations pour cette initiative !
L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "des transports et des hommes" en lien avec notre projet transports et énergies. Malheureusement, le temps est passé trop vite au grand désespoir des enfants.
Les animaux :
Nous avons d'abord rendu visite aux lapins, puis nous avons fait un vrai voyage d'aventuriers à travers les champs (très, très) boueux pour rencontrer : Quenelle (la vache), Scoubidou (le cheval) et Finette (l'ânesse).Nous avons vu les moutons au pré et les chèvres dans la bergerie où Nicolas nous a expliqué comment se passait la traite. Nous avons aussi donné à manger à Henriette (la truie) et nous avons eu la chance de voir un agneau qui était né la semaine dernière.
Le pain :
Nous avons mesuré la farine puis ajouté l'eau et la levure avant de laisser reposer notre pâte.Ensuite, nous avons pu pétrir la pâte et on a adoréééééé ça !!("Dis maman, on peut en faire à la maison du pain comme sur la vidéo ?").
Après avoir ajouté du sel et laissé reposer à nouveau, nous avons fait cuire nos petits pains dans un grand four en briques.
Le temps de prendre notre goûter et Nicolas nous a apporté nos merveilleuses réalisations. Miam !
Aujourd’hui, nous sommes allés à Paris.
Nous avons pris le train et le métro pour arriver à la Cité des Sciences. Nous avons d’abord pique-niqué dans le parc...
puis nous sommes allés à la Cité des Enfants où nous avons passé un très bon moment en profitant de chaque atelier en petit groupe.
L’après-midi, nous avons marché jusqu’à la Cité de la Musique (une petite trotte d'1 km quand même) où nous avons rencontré Paola qui nous a présenté de nombreux instruments. Il y en avait même un qui ressemblait à un dragon. Elle nous a aussi expliqué les sons que l'on pouvait produire avec notre bouche ou avec nos mains.